Surnommée la « Perle de l’Asie », Phnom Penh est la capitale du Cambodge. C’est une ville carrefour, car elle est au centre de l’économie et de la culture cambodgienne. Elle constitue une étape incontournable, par sa richesse culturelle, et à cause de sa situation géographique unique. En effet, Phnom Penh est au cœur de l’Asie du sud-est, et également traversée par un fleuve.
Le Méson
Avec une source située dans les montagnes du Tibet, le fleuve Méson traverse Phnom Penh. Il s’agit d’un fleuve qui traverse également la Thaïlande et le Laos, avant d’entrer dans le Cambodge, puis de s’étirer jusqu’au Vietnam. Il coule du nord au sud et se détourne ensuite vers le sud-ouest vers Phnom Penh. À ce niveau, le Méson se sépare en deux branches (en amont et en aval.)
Il faut dire que l’une des deux branches du Méson remonte à travers la ville et rejoint le lac Tonlé Sap (fleuve à flux alterné), situé non loin d’Angkor. Un autre bras se détache totalement du Méson et forme le Bassac, un fleuve à part. Ainsi, Phnom Penh est construite au confluent de ces 3 cours d’eau.
Si vous prévoyez de visiter le Cambodge, ou de faire un voyage en Asie du sud-est, vous devez absolument faire une halte à Phnom Penh, qui réserve de belles surprises comme :
- le palais royal
- le musée du génocide (occupation des khmers rouge)
- la pagode d’Argent
- la colline de Wat Phnom (à l’origine du nom de Phnom Penh)
- le village flottant, etc.
Vous pourrez aussi partir à l’aventure sur l’un des plus longs fleuves du monde, et découvrir la ville capitale du Cambodge, depuis le large.
Le fleuve Méson et la fête de l’eau
Le lien du fleuve Méson avec le lac Tonlé Sap est à l’origine de la fête de l’eau ou Bon Om Touk, l’un des grands évènements de la capitale, voire du Cambodge. Au cours de cette fête de l’eau, les habitants de Phnom Penh célèbrent la nature, qui assure leur prospérité à travers l’inversion régulière du cours d’eau. En effet, le fleuve Méson et le Tonlé Sap sont reliés par une rivière également appelée Tonlé Sap. Celle-ci déverse son trop-plein dans le Méson ou le Tonlé Sap, selon la saison. Ce phénomène d’inversion est à l’origine de la fête de Bon Om Touk, qui s’étale sur plusieurs jours, au début de la saison sèche. Pour l’occasion, les berges du fleuve Méson sont décorées et animées. C’est l’un des plus beaux spectacles au monde.
Découvrir Phnom Penh en suivant le cours du Méson
Lors d’un voyage au Cambodge, faites un arrêt à Phnom Penh, pour faire un tour sur une embarcation touristique. Ces bateaux vous emmènent à la tombée du jour, découvrir une facette incroyable de la ville. Vous pourrez apercevoir certains des grands monuments comme le palais royal ou encore la colline Wat Phnom, et d’autres temples et pagodes, depuis le fleuve. En bonus, vous aurez le plaisir de regarder le soleil se coucher sur ce fleuve magnifique qu’est le Méson, en dégustant des mets locaux de qualité. Plus tard, vous pourrez remonter en bateau vers Siem Reap et le temple d’Angkor, ou descendre vers le Vietnam, pour continuer votre visite du Cambodge et de l’Asie.