Sélectionner une page

Chiang Mai fait partie des destinations touristiques qui méritent d’être explorées pour la beauté de son paysage. Fondée en 1296, cette ville est située dans les hautes montagnes au nord de la Thaïlande. Elle est surtout reconnue pour ses vestiges de remparts et de douves, témoignant de son passé de centre culturel et religieux. Tout au long de l’année, des millions de touristes débarquent dans cette charmante ville pour admirer ses temples bouddhistes dont certains datent du XIVe et du XVe siècle. Si vous avez envie de séjourner en Thaïlande, voici les raisons pour lesquelles il est indispensable de visiter l’ancienne capitale du royaume de Lanna (jusqu’en 1558) !

Visiter Chiang Mai, une occasion unique pour découvrir les plus beaux temples bouddhistes du monde

Chiang Mai est après Bangkok (la capitale), la seconde plus grande ville de la Thaïlande. En plus de faire rêver, cette métropole est une destination idéale pour les voyages originaux ou les découvertes. Elle éblouit par ses richesses naturelles et surtout, par son patrimoine culturel. La visite des dizaines de temples bouddhistes élaborés et ornés de serpents dans la vieille ville est un incontournable à faire à Chiang Mai.

Commencez votre périple en vous rendant au Wat Phra Sing. C’est l’un des temples les plus célèbres et les plus vénérés par les Thaïlandais. Construit en 1345 par le Roi Phayu, cinquième souverain de la dynastie Mengrai, ce temple abrite aujourd’hui la statue du Bouddha Phra Sing. N’hésitez donc pas à visiter la Thaïlande et à faire un tour dans ce sanctuaire.

Le Wat Chiang Man est également l’un des plus importants temples de Chiang Mai à voir absolument. Construit en 1297 sur l’emplacement de Wiang Nopburi, une ville fortifiée du peuple Lawa, ce sanctuaire est le plus ancien temple bouddhiste de Chiang Mai. Rendez-vous sur place et prenez le temps d’observer tous les détails de ce lieu. Il abrite des moines habitués à voir des touristes.

N’hésitez pas à poser éventuellement des questions, tout en profitant d’une ambiance zen. Notez que l’entrée dans ce vieux temple est gratuite. En dehors de ces fabuleux sites, le Wat Chedi Luang, le Wat Inthakhin Saduemang, le Wat Saen Fang, le Wat Bupparam et le Wat Mahawan méritent également un détour.

Découvrir une partie de l’histoire multimillénaire de la Thaïlande en visitant les musées

La ville de Chiang Mai regorge d’une dizaine de musées présentant à eux tous, des collections magnifiques et richissimes. C’est l’occasion de repartir avec de jolis souvenirs et plein de nouvelles connaissances.

Le musée Art In Paradise est un incontournable à voir ou à visiter. Il est le plus grand musée 3D de Chiang Mai et fait d’ailleurs partie des attractions touristiques les plus visitées de l’ancienne capitale du royaume de Lanna.

Ouvert tous les jours de 9 h 00 à 19 h 00, ce musée vous donne l’occasion de vivre une expérience totalement interactive dans 8 zones thématiques (l’eau, zoo, dinosaures, etc.). Vous pourrez prendre, dans un décor surréaliste, des photos aux côtés d’un requin géant, d’un Tyrannosaurus Rex ou des personnages historiques.

Ne manquez pas non plus de visiter le musée national de Chiang Mai ou le musée des arts populaires Lanna. Ils abritent des milliers d’objets et d’œuvres d’art, retraçant l’histoire de la ville, depuis sa fondation jusqu’aujourd’hui. En visitant ces musées, vous traverserez tous les siècles et découvrirez l’histoire de Chiang Mai sur une approche pluridisciplinaire.

Faites également une excursion pour visiter le musée des Insectes et Merveilles Naturelles du monde, le centre d’histoire de Chiang Mai, avant de terminer votre aventure au centre culturel et artistique de la métropole.

Déguster ou apprendre à cuisiner des recettes traditionnelles et surprenantes

La réputation culinaire de Chiang Mai s’étend désormais au-delà des frontières thaïlandaises. Que ce soit dans les hôtels 5 étoiles ou dans les restaurants moins luxueux, la cuisine constituera assurément une part essentielle de votre passage dans le nord de la Thaïlande. En visitant cette ville, c’est donc une occasion idéale d’apprécier une gastronomie typiquement thaï et qui s’inspire de l’héritage d’influences diverses.

Le Khao Soy (ou Khao Soi) est le plat le plus emblématique et le porte-flambeau de la gastronomie de Chiang Mai. Il s’agit d’une soupe de nouilles cuites et croustillantes au curry et aux épices mijotées avec le lait de coco. Pouvant être agrémenté de viande et de légumes, le Khao Soy trône sur les tables de plusieurs familles tous les soirs.

Considérée comme la ville la plus touristique du nord, Chiang Mai regorge de plusieurs écoles de cuisine traditionnelle et évolutive. En visitant cette commune, ce sera une belle occasion d’apprendre à réaliser de délicieux pads thaï ou de savoureux currys. Ainsi, à votre retour des vacances en France, vous pourrez éveiller les papilles gustatives de vos enfants ou de vos amis avec une soupe de curry ou du Khao Soy.

Aller à la rencontre de nombreux animaux exotiques, pour la plupart sauvages

La visite du zoo de Chiang Mai est probablement l’expérience la plus incontournable qui soit en Thaïlande. Pour cause, vous vous en rappellerez toute votre vie.

Fondé en 1952 par un missionnaire des Etats-Unis, ce parc zoologique est niché dans un cadre idyllique, au pied du Doi Suthep. Il regorge plus de 7 000 animaux dont un couple de pandas géants, Chuang Chuang et Lin Hui, offert pour dix ans par les autorités chinoises. Ces deux animaux sont très appréciés par les touristes. Des enclos spéciaux leur ont été conçus afin d’adapter le climat frais des montagnes à leur condition de vie.

Dans ce parc installé sur près de 80 hectares, vous pourrez également découvrir des crocodiles, des hippopotames ou des éléphants. Entre amis ou en famille, observez les gestes des singes ou les nombreux oiseaux qui vivent en ce lieu.Chiang Mai

Pendant votre visite, n’hésitez pas à vous rendre dans les espaces spéciaux, à savoir le dôme de neige, la maison des pandas et surtout, l’aquarium. Vous y découvrirez toutes les espèces d’animaux marins incluant des poissons, des raies, des calmars, et même, des requins. Les informations pratiques à connaître sur les horaires de visite et les tarifs sont disponibles sur le site officiel du parc.

Profiter d’un climat doux et sec pour des vacances inoubliables

Passer les vacances à Bangkok a bien des avantages, mais pas celui de la météo. Grâce à sa situation géographique, Chiang Mai bénéficie d’un climat doux et sec. Ce qui fait de cette contrée, une alternative crédible à la chaleur estivale étouffante de la capitale thaïlandaise. Ce n’est pas pour rien que la ‘’capitale cool’’ (surnom de Chiang Mai) a été classée parmi les 25 meilleures destinations touristiques du monde en 2014 par TripAdvisor.

Tout au long de l’année et quelle que soit la saison, les températures mensuelles moyennes dépassent les 16° C. À Chiang Mai, l’hiver est parmi les plus doux et les plus ensoleillés en Asie. Cela vous permet de faire une randonnée ou d’aller découvrir les sites touristiques dont le Nord de la Thaïlande regorge. En été, les jours sont agréablement chauds avec des températures proches de celles d’un été en Europe.

Au vu de tous ces éléments, Chiang Mai s’impose comme une destination idéale pour le farniente et la villégiature, peu importe le moment de l’année.

Profiter des plages et pratiquer des activités nautiques

Si pour vous, les vacances riment forcément avec les activités ludiques, Chiang Mai doit être votre destination de rêve. Pour vous baigner ou faire du kayak, du surf, du pédalo ou de la planche à voile, rendez vous au bord du lac Huay Tung Tao, situé à environ 15 minutes du centre-ville. Tous les jours, les autochtones ainsi que des centaines de touristes s’y rendent pour se relaxer.

À noter que de nombreuses petites cahutes en bois sont installées sur les bords du lac. Sans aucun doute, ce lieu est la carte postale parfaite pour se détendre en famille ou entre amis. Vous pourrez y passer des heures à vous prélasser au bord de l’eau cristalline ou à vous baigner. Vous pourrez même partir à la rencontre des fonds de la mer.

Avant de revenir dans votre hôtel ou résidence, profitez du beau temps pour aller visiter le temple blanc de Wat Rong Khun, situé à quelques kilomètres du lac Huay Tung Tao. Ce sanctuaire est majestueusement édifié avec des pierres blanchies pour symboliser la pureté du bouddhisme. Sans aucun doute, Chiang Mai permet de cumuler tourisme avec les activités de pleine nature.

Chiang Mai, une destination pas chère et des offres adaptées à tous les budgets

Chiang Mai est un haut lieu de villégiature et de la détente, mais également une destination moins chère. Si vous avez envie de passer des vacances inoubliables sans dépenser de grosses sommes, l’idéal est de choisir cette ville comme destination touristique. Le coût de la vie y est beaucoup plus faible qu’en Bangkok.Visite de Chiang Mai

En ce qui concerne les logements, vous y trouverez plusieurs hôtels proposant des services de qualité à un prix incroyablement bas. Les tarifs des chambres varient aux alentours de 10 euros la nuit, petit-déjeuner inclus. Avez-vous envie de faire un séjour de plus d’un mois dans cette métropole ? Il est possible d’y louer un appartement (1e chambre) dans le centre-ville à 11 923,08 bahts (309,90 euros) ou en dehors du centre-ville à 7 807,69 baths (202,92 euros).

En ce qui concerne la restauration, sachez que la ville regorge des cafés, des bistrots et de bars. Le budget minimum à prévoir tous les jours pour le repas est d’environ 4 euros. Contrairement à Bangkok, Chiang Mai vous permet de déguster quotidiennement de délicieux mets, pour quelques euros seulement. De plus, sachez qu’il existe d’excellents restaurants qui, pour moins de 15 euros par personne, vous offriront de véritables festins.

Pour vous déplacer, il est possible de louer des taxis. Les tarifs restent très accessibles, avec des prix environ 2 fois moindres qu’à Bangkok et 6 fois moins que dans les grandes cités européennes.

Surnommé « la rose du Nord » ou « la petite Suisse », Chiang Mai est l’une des destinations les plus prisées au monde. Elle est très appréciée par les touristes pour ses paysages bucoliques et variés. Un séjour dans cette ville est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles cultures ou coutumes, une architecture atypique et surtout, la fameuse gastronomie thaïe. Voilà les raisons pour lesquelles il est important de visiter Chiang Chai !